Vous êtes ici : Accueil > Espace membres > Réunion du 7 février 2007
Publié : 26 février 2007

Réunion du 7 février 2007

3 membres du bureau présents, ainsi que 12 adhérents.

Compte-rendu de l’entretien avec M. Picquenot.
Le compte-rendu a donné lieu à de nombreux échanges entre les adhérents qu’il est difficile de retranscrire précisément et dans le détail.
Le problème de la multiplication des profils et statuts des personnels exerçant ou étant amenés à exercer à l’avenir dans les CDI a été longuement débattu : la bivalence (pourquoi marche-t-elle pour certaines disciplines mais sans réciproque possible ? Problème du décompte des heures entre un certifié d’une discipline avec mention complémentaire documentation et un professeur documentaliste ? ), le surnombre dans certaines disciplines sera absorbé par des « reconversions » : dans quelles conditions : suffit-il de faire un quota d’heures dans un CDI pour se voir titularisé professeur documentaliste ?
L’Inspection : Rouen est une des seules académies où l’inspection se fait systématiquement devant élèves. Attention !
Problème de la formation des chefs d’établissement : trop souvent les professeurs documentalistes sont « dépendants » d’un chef d’établissement et de sa vision de la documentation, ce qui n’est pas le cas pour les autres professeurs.

  • Proposition de Ghislain Chasme pour le site (OVH 1 an d’hébergement + nom de domaine www.adbar.org : 19,02 TTC) soumise aux adhérents. La question du [.asso] est reposée : si elle n’entraine pas de surcoût et si les conditions sont les mêmes.


  • Pascal Duplessis : Contact a été pris avec Pascal Duplessis. Nous nous mettons d’accord pour lui proposer les dates suivantes : 23 mai, 30 mai ou 6 juin 2007. Il interviendrait sur le thème « concepts et notions » en information-documentation. Cette thématique se justifie à la fois par la sortie de son Petit dictionnaire des concepts info-documentaires et par la sortie prévue en mars d’un Mediadoc sur les notions et concepts en sciences de l’information. Christèle Courteville et Viviane Dupart se proposent d’aider le Bureau à préparer sa venue.


  • L’Adbar-Fadben aura un temps de parole à la journée académique du 3 avril au CRDP. Les adhérents sont d’accord pour dire que nous y ferons un discours engagé qui rende compte de toutes les problématiques soulevées lors de cette réunion.