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Publié : 8 mai 2012

Compte rendu ADBAR - Janvier 2012

Assemblée générale de l’ADBAR


Mercredi 25 janvier 2012


Compte rendu rédigé par Isabelle Arnoux

Présents : 16 adhérents
Bureau : Secrétaire, trésorière, présidente
Absents excusés : (4 pouvoirs reçus)
Arrivée en cours d’AG (15h34) : 7 professeurs documentalistes

1- Bilan moral année 2011

Peu d’événements au sein de l’association locale cette année, hormis le départ d’Angèle Stalder pour l’académie de Nantes, qui a laissé sa place de présidente à Laurence Ermel.
- Les archives de l’ADBAR ont quitté la cave de l’ex-présidente pour rejoindre celle de la secrétaire Isabelle Arnoux, avec un désherbage important, doublé d’un plan de classement informatisé.
- Une invitation pour une conférence de Louise Merzeau n’a pu aboutir pour cette année en raison du calendrier (en pleine habilitation HDR).

- Échanges avec le bureau de l’ADBAR suite au projet de circulaire académique de l’IA-IPR M. Picquenot (septembre-octobre 2011) : échanges et propositions constructifs même si les termes tels que Curriculum et Didactique restent « sensibles »

- Relais d’information auprès des adhérent (e) provenant de la FADBEN - http://www.fadben.asso.fr/

La présidente Laurence Ermel présente un compte-rendu du comité directeur de la FADBEN auquel elle a pris part les 14 et 15 janvier. En voici les grandes lignes :

Matinée-débat autour des Learning Centres.
Questions et remarques :
- quel bouleversement du métier ?
- quel postulat pédagogique ?
- on passe du savoir à la compétence
- évolution d’un modèle -du Teaching (enseignement) au Learning (apprentissage), voire au « training » (auto-apprentissage)-
- évolution vers un esprit « entreprise »
L’analyse est à faire à plusieurs niveaux : local, économique et pédagogique

  • 1.1.1 Au niveau du métier
    — Va-t-on vers l’intégration des services : Vie scolaire + orientation + CDI ?
    — Avec les LC le professeur documentaliste devient un chef de projet ? Quid de son rôle de professeur ?
  • 1.1.2 Au niveau économique
    — Contexte de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) avec réduction du nombre de postes ?
  • 1.1.3 Au niveau pédagogique
    — On passe, avec des élèves, du Teaching au Learning et au Training.

Présentations des orientations 2011 FADBEN (rapport moral en ligne www.fadben.asso.fr/spip.php?page=spipdf&spipdf=spipdf_article&id_article=209&nom_fichier=article_209 )

Axe 1 : Développer la réflexion pédagogique (ou consolider la stratégie engagée)

1.1 Faire des propositions concrètes sur l’enseignement de l’information-documentation
- Enquête sur les savoirs info-documentaire du secondaire.
But : Mesurer savoirs et compétences info-documentaire pour comparatif avec d’autres pays. Voir une enquête de l’enseignement Supérieur en Belgique et il existe 5 ou 6 enquêtes dans d’autres pays.
Cette enquête ne concerne que le secondaire. Constat également, les enquêtes du supérieur ne concerne que l’utilisation des bibliothèques. (Les contenus info-documentaires sont différents).
Dépouillement : Actuellement, en phase d’interprétation des résultats d’analyse sont assez longs à analyser. Prévu en mai.
- Contribution au nouveau programme des lycées à savoir :
Droits et enjeux du monde contemporain
Informatique et science du numérique => Objectif : pointer l’apport de l’info-doc.
- Médiadoc (s) sur le thème de l’enseignement
2 n°s sont parus dernièrement sur : « qu’est-ce qu’enseigner ?
Qu’est-ce qu’apprendre l’info-documentation »
-  Mise à jour du wiki
Mise en harmonie et conformité avec le médiadoc. Notions sur les savoirs scolaires dans le médiadoc de décembre n° 7.

1.2 Préparer le 9ème congrès de la fadben des 22, 23, 24 mars 2012. 37 intervenants. Tarif préférentiel (70 €) si règlement avant le 31 janvier 2012.

Axe 2 : Faire évoluer le métier

2.1 Penser la mission du professeur documentaliste
- Analyse critique du modèle LC
La FADBEN n’a pas été conviée en tant qu’association au congrès à l’ESEN. Débat sur les participants et la stratégie politicienne du congrès. CR mis en ligne sur le site de la FADBEN
- Réactions concernant le projet de circulaire de mission
Toutes les étapes sont publiées sur le site. http://www.fadben.asso.fr/
- Groupe de réflexion métier
Enquête en 2010 pour analyser les pratiques professionnelles et quantifier les différentes tâches du professionnel. [Forme papier et forme informatique]. Dépouillement en cours.
Voir la correspondance entre le référentiel métier prévu par la FADBEN et les tâches effectuées réellement sur le terrain par le professeur documentaliste.

2.2 Questionner l’environnement professionnel

2.3 Être vigilant sur le recrutement et la formation initiale et continue
- Recensement des dispositifs de formation dans les académies

Axe 3 : Promouvoir le métier de professeur documentaliste

3.1 Affirmer le positionnement de la fédération
- Courrier aux candidats de l’élection présidentielle de 2012 – demande de positionnement et de RV. Ce courrier est distribué aux auditeurs participants.
- Participation à la journée de l’ADBEN Versailles. Identité professionnelle du professeur documentaliste avec une video de FC, AM, FR

3.2 Améliorer la visibilité du site
- Multiplier les liens avec les ADBEN.
- Solliciter les adhérents pour des remarques sur le fond et la forme du site national FADBEN

3.3 Développer des partenariats au niveau national et international
- Relation avec les chercheurs

Axe 4 : Favoriser la dynamique associative

4.1 Poursuivre les échanges avec l’intersyndical et les associations
4.2 S’appuyer sur le réseau des ADBEN pour la réussite des actions
Orientations 2012
Actions associatives, académiques, locales
- Porter des exigences de formation continue
- Implication des ADBEN dans les actions et l’écriture
- L’expérience du terrain doit alimenter la réflexion avec des aller et retours (Inspections, ressources numériques, collectivités territoriales, manuels solaires, formation continue, ENT, LC,…)
Quelles ADBEN (Association des enseignants documentalistes de l’éducation nationale) pourraient s’engager pour porter des études sur des thèmes récurrents, en vue d’une visibilité et connaissance du terrain,…...

« ADBEN PORTEUR »

— Amiens : formation de bassin
— Reims : protocole d’inspection
— Aix-Marseille : Dispositifs
— Créteil : Culture lecture
— Montpellier : rapprochement CPE/Professeur documentaliste
— Nantes : Progressions des apprentissages, info-doc
— Alsace : PAF
— Paris : Manuels scolaires
— BN : LC

- 900 adhérents environ soit quasiment 10 % de la profession – 9837 postes dont 8370 certifiés

2- Bilan financier année 2011

- Cotisation pour 2012 ADBAR : 40 € dont 26 € sont versés à la FADBEN
33 adhérents (baisse des effectifs tout comme constatée à la FADBEN)

- Approbation par vote main levée du bilan moral 2011
18 votants : 18 pour

- Approbation par vote main levée du bilan financier 2011
18 votants : 18 pour

- Budget prévisionnel 2012 : sont prévus l’achat des actes du congrès FADBEN 2012 et le remboursement d’une somme forfaitaire à fixer ultérieurement pour les adhérents qui seront présents au Congrès (tarif d’inscription 70 €).

3- Projets ADBAR année 2012

- Présence au Congrès des 22-23-24 mars 2012 au CNAM et au lycée Jean Zay, avec notamment des intervenants de l’ADBAR (Eric Delamotte, Françoise Chapron, Marie-Astrid Medevielle et Angèle Stalder maintenant présidente de l’Adben Pays de la Loire).

- Continuer la réflexion sur le métier et les pratiques enseignantes et sur la formation continue.
Françoise Chapron informe et relate le travail fait par ailleurs dans l’académie pour proposer à la rentrée 2012, 1 Master Information Documentation Communication avec 3 spécialités : Sciences de l’Info-Documentation, Bibliothèques et Médiation Jeunesse et Ingénierie Information Numérique.
Eric Delamotte ajoute qu’un parcours Master en FOAD en Sciences de l’Info-Documentation sera ouvert à la rentrée 2013, "Information Documentation Médiation" -IDM

- Un dispositif de formation des contractuels sur l’académie de Rouen a été mis en place depuis la rentrée 2011, en alternance, pour 10 contractuels.

- Souhait de proposition de visites et de rencontres avec des personnalités.

- Faire des propositions ADBAR pour les stages du PAF.

- La FADBEN demande qu’on lui adresse des retours sur la forme de son nouveau site.

- L’ADBAR continue son rôle d’alerte et de propositions avec l’IA-IPR EVS. Les échanges restent toujours positifs et constructifs.

- Développer la communication

4- Election du bureau 2012

Se présentent :
- Jérôme Cressen en tant que secrétaire adjoint
20 votants : élu à l’unanimité
- Isabelle Arnoux en tant que de secrétaire
20 votants : élue à l’unanimité
- Hélène Romeuf en tant que trésorière
20 votants : élue à l’unanimité
- Héloïse Lecaudé
20 votants : élue à l’unanimité
- Laurence Ermel comme présidente
20 votants : élue à l’unanimité

Fin de l’assemblée générale vers 16h30 avec un moment convivial et un témoignage d’amitié envers Françoise Chapron à l’occasion de son départ à la retraite.