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Publié : 4 juillet 2013

Assemblée générale du 5 juin 2013

Compte-rendu

L’assemblée générale s’est tenue le 5 juin 2013 à l’IUFM de Mont-Saint-Aignan, entre 14h30 et 16h40.

Nombre d’adhérents présents : 10.

Nombre de procurations données : 14.

Le quorum est atteint.

Membres du bureau présents : la présidente, la vice-présidente, la trésorière.

Secrétaires de séance : Mlle Héloïse LECAUDE et M. Cyrille LENDORMY.

L’ordre du jour a été communiqué aux adhérents par voie électronique avant l’assemblée générale.

Ordre du jour indicatif

  • 1. Point sur l’actualité professionnelle
  • 2. Rapport d’activités 2012
  • 3. Perspectives 2013 / 2014

- Vie de l’association

- Réflexion professionnelle et pédagogique

- Communication

- Partenariats professionnels

  • 4. Questions diverses
  • 5. Élection du nouveau bureau académique

Déroulement de la séance

  • 1. Rapport d’activités 2012

- Rapport moral 2012

La vie de l’association en 2012 a été marquée par :

* Le changement de nom de l’association : l’ADBAR est devenue l’ADBEN Rouen, dans un souci de visibilité, notamment par rapport au réseau FADBEN.

* Une refonte des statuts de l’association. Des propositions ont été formulées lors d’une assemblée générale exceptionnelle en juillet 2012 (compte-rendu sur le site Internet, http://www.adben-rouen.fr/spip.php?...).

* La création d’une adresse mail (adben.rouen@laposte.net), qui permet aux membres du bureau de l’ADBEN Rouen de communiquer plus facilement avec les adhérents.

* Le dialogue avec l’institution. Des membres du bureau ont rencontré M. Picquenot, IPR EVS de l’académie.

* La participation à la réflexion sur la loi de Refondation de l’École. Des courriers ont été envoyés aux élus de Haute-Normandie, sénateurs et députés. Deux réponses ont été reçues, de Mme Valérie Fourneyron (maire de Rouen) et de Mme Catherine Morin-Dessailly (sénatrice de l’Eure). Une rencontre a eu lieu entre l’ADBEN Rouen et Mme Morin-Dessailly. Un dossier a été élaboré, sous forme numérique et en format papier, afin de lui présenter le rôle et les missions du professeur documentaliste et les enjeux de la formation des élèves du secondaire en information-documentation. Nous la remercions pour son accueil favorable, son intérêt manifesté et son écoute attentive.

* La participation aux travaux de la FADBEN.

Certains membres de l’ADBEN Rouen ont participé au congrès national de la FADBEN (http://congres2012.fadben.asso.fr/). Des compte-rendus d’interventions ont été publiés sur le site de l’ADBEN Rouen (compte-rendu de l’intervention d’Hervé Le Crosnier, http://www.adben-rouen.fr/spip.php?... ; conférence de Louise Merzeau, http://www.adben-rouen.fr/spip.php?...).

L’association a participé à la relecture du manifeste de la FADBEN (http://fadben.asso.fr/MANIFESTE-201...).

Retour sur la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » (http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/), qui s’est tenue les 21 et 22 mai 2013 à Lyon. Sur le site du Café Pédagogique se trouve un compte rendu de la conférence (http://www.cafepedagogique.net/lexp...), notamment de l’intervention de Philippe Quéau (directeur de la « division de l’éthique et du changement global » à l’UNESCO). Durant ces deux jours, des conceptions divergentes de la profession ont été exprimées. Celles-ci permettent d’alimenter la réflexion sur le positionnement professionnel du professeur documentaliste.

La FADBEN a lancé une enquête sur le plan « DUNE », à laquelle l’ADBEN Rouen a participé. Elle a également participé à l’enquête sur le PAF.

Le vote du bilan moral a été effectué. Il a été approuvé à l’unanimité.

  • 2. Rapport financier 2012

Le bilan financier 2012 a été présenté par Mme Hélène ROMEUF, trésorière de l’association.

La cotisation annuelle est fixée à 39 €.

Le bilan financier a été soumis au vote des adhérents. Une abstention a été exprimée, tous les autres participants ont voté en faveur du bilan.

Le budget prévisionnel 2013 a été présenté. Soumis au vote, il a été approuvé à l’unanimité.

  • 3. Perspectives 2013 – 2014

- Concernant la vie de l’association, sont proposés :

* Un nouveau remaniement des statuts de l’association. Certains articles ont été modifiés. Les statuts seront déposés à la préfecture de Rouen avant l’été.

* Une communication spécifique, dédiée aux futurs et nouveaux professionnels (étudiants du master SIDOC, FSTG) : la mise à disposition au sein de l’IUFM de Mont-Saint-Aignan d’un abonnement au Médiadoc, offert par l’ADBEN Rouen, à compter du Médiadoc n°11 (à paraître en fin d’année 2013) est à l’étude. D’anciens numéros pourraient également être mis à disposition, ainsi que deux exemplaires des actes du congrès FADBEN 2012.

* La mise en place en septembre d’une demi-journée professionnelle de rentrée, afin d’accueillir les étudiants en SIC de l’académie, ainsi que les enseignants documentalistes néo-arrivants. Celle-ci aura lieu le mercredi 18 septembre 2013, en fin de journée, à l’IUFM de Mont-Saint-Aignan.

- Concernant la réflexion professionnelle et pédagogique, sont proposées :

* Une journée de réflexion autour de la lecture numérique, avec l’intervention souhaitée d’un(e) chercheur(se). Cette journée professionnelle sera ouverte aux adhérents de l’ADBEN Rouen, aux collègues non-adhérents et aux étudiants. La date reste à déterminer, ainsi que les modalités pratiques, comme par exemple l’ouverture à d’autres enseignants.

* La mise en place d’une demi-journée de mutualisation professionnelle autour d’un sujet en lien avec l’identité professionnelle.

- Concernant la communication, sont proposées :

* La création d’un compte Twitter de l’ADBEN Rouen, diffusant notamment l’actualité de l’association.

* Une prise de contact avec M. Wills, IPR EVS de l’académie, en charge du dossier documentation, est envisagée afin de présenter l’action de l’association.

* La pérennisation de la newsletter. Le rythme trimestriel semble convenir.

- Concernant les partenariats professionnels, il est proposé d’établir un contact professionnels avec des structures locales aux problématiques proches des nôtres (BU, BM).

Les perspectives ont été soumises au vote de l’assemblée générale et ont été approuvées à l’unanimité.

  • 4. Questions diverses

Aucune question n’a été soulevée par les adhérents présents.

  • 5. Élection du nouveau bureau académique

Le bureau académique 2012 a démissionné. Deux membres du bureau ne souhaitent pas renouveler leur candidature, Mme Isabelle ARNOUX et M. Jérôme CRESSEN.

Après appel à candidature pour renouveler le bureau académique, se sont présentés comme nouveaux membres du bureau : Hélène Romeuf, Héloïse Lécaudé, Laurence Ermel, Gabrielle Bour et Cyrille Lendormy.

Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité.